Ref. : 3202-9-uk

 

 

Coupe Plate  « Hercule »

 

 

Origine

Sèvres, v. 1900

 

D : 19,5 cm / 7.7 in.
H : 3,4 cm / 1.3 in.

 

Description

N° 77
Coupe Plate en porcelaine à décor d'un  « camée » central.
L'aile à fond marron clair ornée sur l'envers de coulures. Le bassin à gradins à décor de cristallisations sur fond jaune, au centre en médaillon  un profil d'Hercule en « pâte-sur-pâte ».

 

Signature

Signée  « TDOAT » (TD entrelacés) et située « Sèvres »  en rouge sous couverte au dos de la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

Notes

Cette Coupe est à rapprocher de celle à décor d'un camée central se trouvant au Palais des Beaux-arts de Lilles (Inv. CM100).

Biographie

Taxile-Maximin Doat (1851-1939) céramiste français.

En 1877, après sa formation à l'école des Arts Décoratifs de Limoges puis chez le sculpteur A. Dumont (comme Carriès) à l'Ecole des Beaux-arts de Paris il entre à la Manufacture nationale de Sèvres et y exerce les métiers de décorateur, modeleur et sculpteur. Il travaille la porcelaine et le grès et se spécialise dans les décors dits « pâte sur pâte ».

Parallèlement à son activité au sein de la manufacture en 1892 Doat ouvrira son propre atelier à Paris rue de Bagneux , où il cuisait sa production personnelle de grès, de porcelaine et d'émaux peints à la manière des émaux limousins dans son four à houille. Vers 1898 (1895 ?) il transportera son atelier à Sèvres 47, rue Brancas et y poursuit ses travaux dans un four à bois.



More information ...

Doat à participé à de nombreuses Expositions :

- de 1878 à 1891 Salon des Artistes français

- à partir de 1892 Salon de la Société nationale des Beaux-arts

- 1889 Exposition Universelle de Paris de 1889 (Médaille d’Or)

- 1900 Exposition Universelle de Paris…

 


  • Après sa retraite de la Manufacture en 1905 , il déploie une intense activité. Son livre sur Les Céramiques de grand feu, publié la même année, facilite la diffusion internationale de ses découvertes.

En 1909, Doat est recruté comme professeur à l'Art Academy and Porcelain Works, fondée à L'University City de Saint Louis (Etats-Unis) (avec Frédéric Hurten Rhead et Adelaïde Alsop Robineau). 

En 1914, il rentre en France et poursuit son activité créatrice jusqu’à la fin de sa vie.
Le style de Doat est inventif et tout en contrastes alliant les formes souples  et raides et surfaces mates et brillantes sur une même pièce. Doat puise son inspiration à des sources variées : ses profils en camée évoquent l’Antiquité ou la Renaissance, ses émaux et ses formes de l'Extrême-Orient.

Doat est, avec Solon et Dammouse, le plus important représentant de la décoration « pâte-sur-pâte » qu'il emploie principalement sur la porcelaine en liaison avec les couleurs grand-feu ou des glaçures colorées.

 

Bibliographie

Revues :
Slitine, (F.), « "Sèvres" mais pas "Manufacture de Sèvres" » dans Revue de la société des amis du musée national de céramique, n°, Sèvres, , pp. 71 à 83

Livres :
Alcouffe, (D.), Bascou, (M.), Dion-Tanenbaum, (A.), Thiébaut, (P.), Le Arti Decorative Alle Grandi Esposizioni Universali, 1851-1900, Milano, 1988, pp. 269, 323 et 324, fig. 393, 394, 481, 483 Blondel, (N.), Préaud, (T.), La manufacture nationale de Sèvres, Parcours du blanc à l'or, Sèvres, 1996
Brunet, (M.), Préaud, (T.), Sévres, des origines à nos jours, Fribourg-Suisse, 1978, pp. 274, 280 et 286, fig. 426 et 453
Faÿ-Hallé, (A.), Mundt, (B.), La porcelaine européenne au XIXe siècle, Fribourg-Suisse, 1983
Havard, (H.), Les Arts de l'ameublement, La Céramique (Histoire), Villefranche-de-Rouergue, XIXème siècle Midant, (J.-P.), Sèvres, La Manufacture au XXème siècle, Paris, 1992