Ref. : 3492-10

 

 

Jardinière en Faïence à décor Chinois-
Théodore Deck (1823-1891).

 

Origine

France, circa 1880

H : 10,5 cm / 4.1 in.
L : 19 cm / 7.5 in.

 

Description

N° 51
Jardinière en faïence verte à décor en relief et émaux ombrants de dragons impériaux (à cinq griffes) et de masques de chimère d'inspiration chinoise. Monture chinoisante en bronze ciselé et doré.

Signature

Signature : « TH · DECK · » en creux sous la jardinière

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Notes

Cette signature fut utilisée par la Maison Deck  entre 1856 et 1887.

Il est à noter que les oeuvres de Théodore Deck sont présentes dans de nombreux musées tels que le Musée d'Orsay avec 11 pièces  (Inv. OAO 993... ), le Victoria & Albert Museum avec 15 pièces (Inv. 1784-1869...), le Metropolitan Museum of New York avec 5 pièces (Inv. 2013.239.15...), le Cleveland Museum of Art (Inv. 1986.22), le Musée des Arts Décoratifs de Paris avec 20 pièces... (Inv. 5820) etc...

Théodore Deck est une figure centrale de la céramique française et européenne du XIXème siècle et était surnommé le « second Bernard Palissy ».

 

En savoir plus ...

Biographie

Joseph-Théodore Deck (1823-1891) céramiste et administrateur de la Manufacture de Sèvres, école française.

De 1841 à 1844 il travailla pour le poêlier Hüguelin à Strasbourg puis il commença à voyager en Europe centrale. En 1847 à 1848 il travaille à Paris pour le poêlier Vogt mais est chassé par la Révolution et il repart en Alsace d'où il reviendra en 1851 pour devenir contremaître chez le faïencier Dumas et en 1852-1853 commence ses premières recherches sur les faïences anciennes. Sa première oeuvre connu est un pot à bière vendu en 1855.

En 1856 il s'installe avec son frère Xavier sous le nom de «Faïencerie d'art Th. Deck». L'Exposition Universelle de Londres en 1862 et sa présentation d'un Vase de l'Alhambra (aujourd'hui au V&A Museum) le fait connaître du grand public. C'est aussi à cette époque qu'il découvre son fameux bleu turquoise dit «bleu Deck». La carrière de Th. Deck est lancée et il multipliera les innovations au cours des presque 30 années qui vont suivre: reflets métalliques, cloisonnés, superposition de couleurs translucides sur émaux incrustés, fonds d'or sur paillon...

En 1887 il devient le Directeur de la Manufacture Nationale de Sèvres poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1891.

Sous la direction de son frère Xavier la Faïencerie Deck perdurera jusqu'en 1905 mais il est à noter qu'après le départ de Théodore pour la Manufacture de Sèvres la signature des pièces deviendra un cachet en creux représentant son profil.


 Théodore Deck a participé à de nombreuses expositions internationales dont les plus importantes sont :

- Exposition universelle de 1855 à Paris,

- Exposition universelle de 1862 à Londres: Vase de l'Alhambra,

- Exposition des arts industriels de 1864,

- Exposition universelle de 1873 à Vienne : Jardinière,

- Exposition de l'union centrale des Arts décoratifs de 1874 : émaux transparents et cloisonnés,

- Exposition universelle de 1878 à Paris : pièces à fond d'or sous couverte,

- Exposition universelle de 1889 à Paris...



Bibliographie

Revues :
De Liesville, (A.-R.), « Les Industries d'Art au Champ de Mars, IV-1 La céramique moderne », dans L'Art Moderne à l'Exposition de 1878, Publication de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1879, pp. 411 à 414, 420, fig. p. 426 et 427

Catalogue de vente :
Aguttes, Arts Décoratifs du XXe (Drouot), vente du 19 juin 2013, lot n° 19
Sothebys, Collection Fabius Frères, vente n° PF 1124, Paris, octobre 2011, lots n°  57 à 63, 65 à 68, 316 à 318 et lots n° 321 à 328.

Catalogues d'Exposition : 
L’Art en France sous le Second Empire, Paris/Grand Palais, 1979, pp. 229-234, fig. 120 à 123.
H. Blairman & Sons Ltd, Théodore Deck Céramiste, published on the occasion of the exhibition, London, 22 March-5 april 2000, fig. 65 et 66.
The Illustrated Catalogue of the International Exhibition 1871, published with the Art Journal, London, 1871, fig. p. 59.
Der Traum vom Glück : Die Kunst des Historismus in Europa / Ausstellung im Künstlerhaus und der Akademie der Bildenden Künste in Wien, 1996-1997, pp. 517, 518, 519, 528, 602, 604, 606, notice n° 21.127.
Von Lützow, (C.), Kunst und Kunstgewerbe auf der Wiener Weltausstellung, 1873, Leipzig, 1875, ill. p. 143.

Livres :
Plinval de Guillebon, (R.), Faïence et Porcelaine de Paris, XVIIIe-XIXe siècle, Dijon, 1995, pp. 192, 240 à 245, fig. 184.